Boycotter le commerce illégal, protéger nos Tigres sauvages
Beijing, Chine, 21 Mai 2009—«Boycotter le commerce illégal, protéger nos Tigres sauvages» est le message clé de la campagne lancée aujourd’hui en Chine par TRAFFIC, le réseau de surveillance du commerce de la vie sauvage.
La campagne à partir d’un film animé ”Tiger Evolution Ends—Don’t Let This Be the End” diffusé dans les 1ère et 2ème classes des trains souterrains de Beijing à partir de demain, journée internationale de la diversité biologique.
Le film décrit des milliers d’années d’évolution des Tigres aboutissant à la destruction de l’espèce lorsque celle-ci est décimée pour servir à la fabrication d’une bouteille de vin.
«Des milliers de banlieusards, apprendront non seulement, quel est le véritable danger que courent les tigres sauvages, mais aussi comment réagir —en rejetant les produits illégaux provenant des Tigres». A dit Professor Xu Hongfa, coordinateur du programme Chine de TRAFFIC
Au cours des 60 dernières années, le commerce des parties de Tigre, la perte de leur habitat et les tueries en masse des Tigres et de leurs proies (alimentation), ont conduit à l'extinction de trois sous espèces de Tigres.
Une quatrième sous-espèce, le Tigre de Chine du Sud-est dangereusement menacée d'extinction. Il y a juste 40 ans, il y avait plus de 4000 tigres de Chine du Sud à l'état sauvage.
Aujourd'hui, il ya probablement moins de 4000 tigres sauvages qui reste dans le monde entier.
«Que les Tigres continuent à survivre ou pas repose entièrement sur le comportement humain. Chaque consommateur doit rejeter fermement tout achat de produits de Tigre et protéger notre emblème national », a déclaré le professeur Xu Hongfa.
2010 est traditionnellement l'année chinoise du Tigre
«Tigres sont puissants et majestueux, et suscite notre admiration et notre respect. Mais la situation est critique si les gens ne rejettent pas fermement l'achat de produits dérivés des Tigres, ce pourrait être la dernière année pendant laquelle survive encore le tigre sauvage», a déclaré le professeur Xu Hongfa.
«Quand une espèce comme le tigre disparaît ou est drastiquement diminuée, cela détruit l'équilibre de l'ensemble de l'écosystème», a t-il ajouté.
En 1975, le Tigre a été inscrit comme une espèce protégée en vertu de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages (CITES), conduisant à une interdiction internationale sur le commerce des parties de Tigre.
Pour appuyer ces efforts de conservation du Tigre, la Chine a interdit le commerce intérieur de «tigre bone» en 1993. La Chine a également retiré Tiger bone de sa Pharmacopée et de la liste des ingrédients utilisés dans la médecine traditionnelle chinoise et a effectué des campagnes de sensibilisation et des activités éducatives pour rechercher et promouvoir d'autres ingrédients.
Ce genre de mesure a des effets notoires: en 2008, TRAFFIC a mené des études dans les grandes villes de l'ouest de la Chine et a constaté que la disponibilité des produits à base de Tigre a beaucoup diminué depuis 2005.
“"Cependant", a averti le professeur Xu Hongfa, " le commerce illicite n'est pas encore éliminé. En attendant cela, l'avenir du tigre est toujours en menacée.