Lancement de la campagne «N'achetez pas des problèmes» à l'aéroport de Noi Bai
Ha Noi, Viet Nam, 13 Mai 2010—les membres du gouvernement vietnamien, les organisations environnementales, les ONGs de Conservation, les autorités de l’aéroport, et les média nationaux, ce sont réunis cette semaine, pour le lancement d'une nouvelle campagne de lutte contre le trafic de nouvelle à l'aéroport de Noi Bai dans ha Noi.
« La campagne n'achetez pas les problèmes » se compose de 15 affiches évocatrices de certaines d'espèces les plus illégalement commercées au Vietnam, y compris le tigre, l’ours, l'éléphant, le rhinocéros, les tortues marines, et les pangolin à écailles.
Ces affiches rappellent que ces espèces sont protégées par loi et leur commercialisation pourrait avoir des conséquences, tant au plan des poursuites judiciaires que des saisies, pour les vendeurs et les acheteurs.
C’est une présentation dans une vitrine, qui est faite aux passagers du secteur des départs, leur permettant ainsi de prendre connaissance des affiches en attendant l’embarquement pour leur vol. On y mentionne, aussi bien les espèces protégées que les produits dérivés de ces espèces.
« L a prise de conscience des voyageurs, pour ce qui est des espèces protégées est essentielle si l’on veut arrêter le commerce illégal des espèces menacées, qui les pousse inexorablement vers l’extinction au Vietnam et dans toute l’Asie du Sud-Est» a dit M. Phạm Văn Linh, vice-président du Comité central pour la communication et l'éducation (CCCE), une agence conseil du parti communiste du Vietnam et promotrice des axes de la campagne de l'aéroport.
Le trafic de la faune est généralement pratiqué dans le monde entier et dans tous les aéroports, ce qui fait de ce moyen de transport, un bon outil de sensibilisation sur les problèmes de conservation. Le Vietnam, comme les autres pays d’Asie du Sud-Est, s’est développé ces dernières années comme source d’approvisionnement pour les consommateurs, ce qui favorise le commerce illégal tout comme l’implantation des réseaux de contrebande dans le monde entier. NOI Bai est le plus grand aéroport international du Vietnam au nord, il dessert presque 4 millions de passagers annuellement, et a été choisi comme site stratégique dans cette campagne contre le commerce illicite régional de faune.
« La campagne n'achetez les problèmes» a été présenté la première fois en Inde dans les aéroports domestiques et internationaux de New Delhi.
« Conduire avec brio cette campagne, mettrait en évidence l’importance globale du commerce de la faune en démontrant que le Vietnam, est très engagé dans son vœu d’arrêter ce crime. » a déclaré Tom Osborn, coordonnateur du programme TRAFFIC Greater Mekong. TRAFFIC a fournit un appui technique pour l’exposition de l'aéroport.
Le Ministère des Transports a rejoint le CCCE en tant qu'organisateur, avec l’appui de TRAFFIC, de WWF, de la Corporation des aéroports du Nord, Du département pour la Protection des Forêts et la Police Environnementale.
Cette campagne a été financée par DANIDA et Intrepid Travel et conçue par Galaxy Creative. L'affichage de rue est une des activités qui sera réalisée durant les 04 ans que va durer cette campagne, cette rubrique financée particulièrement par l’Ambassade du Danemark et mise en œuvre par TRAFFIC et WWF, qui espèrent faire prendre conscience au consommateur, par la sensibilisation sur les risques liés à l’utilisation des espèces sauvages.