TRAFFIC Logo

 

Published 26 novembre 2015

  English 

Exhortation pour une action de haut niveau sur la criminalité faunique au sommet Chine-afrique

Johannesburg, Afrique du Sud, le 26 Novembre 2015—Une réunion historique de dirigeants africains et chinois aura lieu la semaine prochaine pour examiner les moyens d'approfondir la coopération entre l'Afrique et son plus important partenaire commercial. TRAFFIC espère que la réunion débouchera sur une collaboration plus étroite sur une question qui a été d'un intérêt commun pour l'Afrique et la Chine au cours des dernières années - la menace croissante de la criminalité faunique. 


La 6e Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA) aura lieu du 02 au 03 Décembre 2015 à Johannesburg en  Afrique du Sud, suivie par le deuxième sommet du FCSA des 04 et 05 Décembre. Le FCSA a été officiellement créé lors de la Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine à Beijing en 2000. Lors de la dernière Conférence ministérielle du FCSA à Beijing en 2012, la dégradation de l'environnement a été reconnue comme une menace mondiale majeure, des engagements ont été pris pour plus de responsabilité sociale des entreprises chinoises opérant en Afrique et la gestion durable des forêts. Le Commerce des espèces sauvages, cependant, n'a pas encore été traité spécifiquement au niveau du FCSA.

Le Directeur exécutif de TRAFFIC  Steven Broad a  affirmé  que depuis la dernière réunion ministérielle du FCSA en 2012, il y a eu  un niveau sans précédent d'attention accordé à la question de la criminalité faunique aux plus hauts niveaux du gouvernement. Ceci fait suite à des niveaux inédits de braconnage et de trafic de produits  fauniques, mais il est également dû à la prise de conscience croissante de l'impact de la criminalité faunique sur les questions plus larges telles que la règle de droit, la sécurité nationale, les moyens de subsistance en milieu rural et le développement économique.

Les pays africains et la Chine avaient été à l’origine des dernières initiatives de haut niveau avant-gardistes telles que la résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies intitulée «Surveillance du trafic des espèces sauvages» adoptée en  Juillet 2015, la Conférence sur le commerce illégal de la faune tenue à Kasane au Botswana en  Mars 2015. Au cours de la visite d'Etat du Premier ministre Li Keqiang en  Afrique en mai 2014, il a annoncé  un appui de 10 millions USD  dans le cadre de  la coopération avec les États africains en matière de protection faunique. Plus récemment, lors de la visite d'Etat du Président Xi Jinping aux Etats-Unis en Septembre 2015, les Etats-Unis et la Chine ont pris l'engagement commun de  promulguer des interdictions presque complètes sur l'importation et l'exportation de l’ivoire et d'éliminer progressivement le commerce intérieur de l'ivoire.

« La réunion du FCSA de la semaine prochaine est une occasion idéale pour la Chine et l'Afrique de renforcer les engagements pris lors de ces événements, en promettant un soutien de plus haut niveau pour une coopération plus étroite sur la lutte conjointe contre la montée de la criminalité faunique », a déclaré Broad.

Les pays africains ont récemment décidé d'aborder la question d’une seule voix.  Lors de la conférence Internationale sur l'exploitation illégale et le commerce illicite de la faune et de flore sauvages en Afrique qui a eu lieu à Brazzaville en République du Congo en Avril 2015, les dirigeants africains ont publié une déclaration en 20 points demandant une action régionale et internationale coordonnée contre la criminalité faunique. Parmi les recommandations de la Déclaration dite de Brazzaville pour le prochain Forum sur la Coopération sino-africaine  et d'autres sommets pertinents, d'inclure la question de la criminalité faunique  comme un élément prioritaire de l'ordre du jour.

Commentant les réunions la semaine prochaine, Son Excellence Tumusiime Rhoda Peace, la Commissaire à l'économie rurale et l'agriculture, à la  Commission de l'Union africaine, a noté que la 27e session ordinaire du Conseil exécutif de l'Union africaine qui a rencontré en Juin avait approuvé une «Stratégie africaine sur la lutte contre exploitation illégale et le commerce illicite de la faune et de la flore sauvages en Afrique ». 

« Par le biais de cette stratégie, la Commission vise à galvaniser une action collective transfrontalière et appliquer des solutions pratiques, porté vers l'élimination décisive du braconnage et  du trafic de la faune  » dit-elle. « La stratégie appelle également à renforcer l'engagement entre les pays de transit et de consommation pour réduire la demande, l'approvisionnement et le transit des produits illégaux de la faune sauvage et de la flore. Je me réjouis de l'engagement de nos dirigeants à la réunion du FCSA de la semaine prochaine pour soutenir et mettre en œuvre ces appels ».

Les réunions du FCSA  de la semaine prochaine   aboutiront à un accord sur un plan d'action de coopération et TRAFFIC exhorte les délégations à inclure les six points ci-dessous dans le futur plan d’action 2016-2018 du Forum sur la Coopération sino-africaine :

  • La prise des mesures visant à renforcer la coopération bilatérale contre le trafic illégal d’espèces sauvages entre l'Afrique et  la Chine.
  • Que la Chine collabore avec les pays africains, pour sensibiliser ses ressortissants qui habitent et travaillent en Afrique ou qui visitent le continent aux effets du commerce illégal d’espèces sauvages, aux cadres et conséquences juridiques de ces actes, en Chine et en Afrique, par des dialogues ciblés et des activités d’information du public.
  • Que les  États africains accompagnent  l’initiative chinoise en honorant leurs divers engagements gouvernementaux à redoubler d’efforts pour lutter contre le braconnage et contre la fraude et démanteler les réseaux criminels.
  • Que la Chine aide les Etats africains dans leurs efforts de lutte contre le braconnage et de protection de leur biodiversité sauvage, en particulier des populations d’espèces en danger. TRAFFIC encourage le gouvernement chinois à assumer un rôle de chef de file et à s’approprier les approches, fondées sur l’expérience, visant un changement de comportement des consommateurs pour faire diminuer la demande de produits d’espèces sauvages en danger.
  • Que la Chine poursuive son aide financière et technique aux initiatives qui soutiennent les actions mentionnées ci-dessus, qu’elle continue à former et soutenir les professionnels africains dans les domaines de la lutte contre la fraude, de la justice et des sciences afin d’atteindre ces objectifs. 
  • Que la Chine  soutienne  des activités participatives destinées aux peuples autochtones et aux communautés locales d’Afrique, afin de renforcer les capacités , les compétences et les bonnes pratiques en matière de gestion des espèces sauvages, promouvoir des moyens d’existence durables et catalyser des initiatives communautaires locales de lutte contre le commerce illégal d’espèces sauvages.


WWF organise une conférence « FCSA: Opportunités et défis à la création de voies de développement durable » à la veille de la Conférence ministérielle et du Sommet, qui débutera par une table ronde sur le thème « commerce des espèces sauvages: Aborder la coopération sur le commerce de la faune et de la flore sauvages entre l'Afrique et la Chine ».  L'objectif de cette session est de sensibiliser le public sur les  risques et les opportunités du commerce de la faune, en termes de potentiel d'utilisation durable des ressources fauniques  de l'Afrique qui peut conduire à un développement positif et à la croissance pour les partenaires commerciaux, la menace du commerce non durable de la faune  appauvrissant l’ Afrique de ses richesses naturelles, et le commerce illégal qui entraine des activités criminelles organisées qui ont un impact négatif sur les revenus potentiels et les moyens de subsistance des  communautés rurales, et sur les  gouvernements  suite à la perte des recettes de l'État.

L'événement du WWF aura lieu le 1er Décembre 2015 au Wanderers Country Club, Illovo à Johannesburg et le panel sera composé d’experts de TRAFFIC, du  WWF et l'Initiative mondiale contre le crime transnational organisé en  réseau. Cette session est soutenue par le projet allemand Polifund, mis en œuvre par la GIZ au nom du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et le Ministère fédéral allemand de l'Environnement, la Conservation de la Nature, du bâtiment et de sûreté nucléaire (BMUB).