Le commerce illégal de la faune monte d'un cran dans l'agenda politique au Vietnam
Ha Noi, VietNam, le 12 Août 2009—le Comité central pour la communication et l'éducation (CCCE), un corps qui conseille le parti communiste du Vietnam, se réunit aujourd'hui avec des représentants d'un groupe international pour la conservation TRAFFIC, le réseau, de surveillance du commerce de faune, WWF, et UICN,l'union internationale pour la conservation de la nature, afin de sur la prise de conscience en ce qui concerne le commerce illégal de faune et son impact sur la conservation des ressources naturelles du Vietnam.
Malgré le fait que la demande du marché est en hausse et entraîne des bénéfices importants, celui est très illégal et non durable pour les plantes et animaux sauvages au Vietnam, ce menace fortement la biodiversité du pays. Avec des beaucoup d'espèces au bord de l'extinction, le gouvernement du Vietnam a renforcé son engagement pour combattre le commerce illégal.
C'est la première fois qu'un groupe de conseillers du parti communiste du Vietnam est directement impliqué dans les efforts de prise de conscience sur le commerce illégal de la faune dans tout le pays.
Led Professeur Pham Manh Hung, ancien député de Chairperson du CCCE, expert senior du Comité et Président de l'atelier qui s'est tenu a dit qu'il prévoyait une discussion animée. « Nous sommes enthousiasmés à l'idée de discuter ces questions issues avec les diverses parties prenantes, » a-t-il dit, en ajoutant qu'il croit que cet atelier serait pour le pays une étape importante cers une solution à ce problème.
James Compton, coordonnateur du programme du TRAFFIC pour l'Asie et le Pacifique, a appuyé la remarque de Hung et déclaré que, « La reconnaissance par un groupe de conseillers au niveau le plus élevé du parti communiste du Vietnam suppose que le Vietnam d'un front uni pour lutter contre ces pratiques dans le commerce illégal et l'exploitation non durable des espèces sauvages est un engagement pour le pays préserve cet unique héritage pour les générations futures.»
La collaboration est arrivée à un point critique pour le développement économique du Vietnam au point que les partenaires du gouvernement et le secteur privé apprécieraient que la sécurité de l'environnement naturel soit essentielle pour poser les bases économiques durables au Vietnam.
Il sera présenté aux participants la réunion une vue d'ensemble de la politique du parti sur la conservation de la biodiversité sur la conservation et le commerce de faune ; du scénario du commerce en général dans le pays ; de la gestion du commerce de la faune par l'Etat; et ensuite, on discutera des secteurs pour une action par les services gouvernementaux et les parties prenantes en abordant les questions du commerce durable de la faune, y compris le rôle des lois et des politiques appropriées, des stratégies pour contrôler le commerce de faune, et des solutions aux problèmes.
Le rôle essentiel de la presse dans le changement des attitudes et des pratiques durables sera également accentué.
Une campagne de TRAFFIC et WWF- menée sur le commerce de faune, dont les objectifs seraient de changer les habitudes des consommateurs vietnamiens afin de réduire le commerce illégal et non durable des espèces sauvages, a démontré récemment qu'une large partie des groupes de consommateurs des espèces sauvage et à Ha NOI étaient des fonctionnaires et des hommes d'affaires.
L'atelier est le premier des deux événements mis sur pied pour atteindre les groupes de consommateurs cibles des produits de la faune et de la flore. Le second sera tenu à Ha NOI en fin septembre, et s'adressera aux milieux d'affaires. Les deux ateliers ont été rendus possibles par l'appui financier de DANIDA.
L'atelier de deux jours, conjointement organisé par TRAFFIC et le CCCE, a eu lieu dans la réserve naturelle de Van Long Wetland dans la province de Ninh Binh. Au terme de celui-ci, les participants pourront expérimenter en premier lieu, un modèle à succès basé sur la conservation à caractère communautaire. Ils pourront voir comment des groupes de Delacour Langurs Trachypithecus delacouri , retourneront dans leur environnement naturel, sur les rives et les falaises et écouter le chœur des oiseaux à la tombée de la nuit.