TRAFFIC Logo

 

Published 17 mai 2010

  English 

Frontière pour EU-TWIX

Cambridge, UK, 17 Mai 2010—EU-TWIX (Echange d’Information sur le Commerce des Espèces Sauvages dans l’Union Européenne) est un outil Internet qui permet de faciliter les échanges d’informations et de coopération entre les agents d’application de la loi, à travers l’UE a enregistré son 500ème membre.


Le portail web de l’Union Européenne , sur lequel 500 agents d’application des lois à travers l’Europe peuvent échanger en toute sécurité des informations sur le commerce des espèces sauvages.

Présenté en 2005, EU-TWIX comporte une base de données d'information sur des saisies de faune dans l'UE et une liste d'adresses qui permet un partage d'information rapide et efficace entre les agents impliqués dans l'application  de la loi, pour chacun des 27 Etats membres de l'UE, en plus de la Croatie, du Monténégro, de la Norvège, de la Serbie, de la Suisse et de l'Ukraine. 

La liste d'adresses a une valeur inestimable dans le partage rapide d'information sur le commerce illicite de faune, déclenchant un certain nombre de saisies et de poursuites y relatives. 

La base de données héberge actuellement plus de 31.000 cas de saisie de faune en plus des information sur des instituts de médecines légales, les centres de secours et les experts, tout comme les prix des spécimens de faune dans le commerce. 

Lors de la dernière convention sur le commerce international dans les espèces en voie de disparition de Faune et de flore sauvages (CITES), qui s’est tenue au Qatar, en Mars dernier, la possibilité de créer une base de données mondiale sur les saisies du commerce de faune sur le modèle d’EU-TWIX a été renforcée.

Pour Vinciane Sacré, administrateur de  EU-TWIX « La 500ème adhésion marque atteste de  l'intérêt de EU-TWIX  comme système permettant l’aide à la lutte contre le trafic et le commerce illicite des espèces sauvages à traves toute l’Union européenne » qui aide la faune de bord trafiquant au sein de l'UE et à ses frontières extérieures, » 

L'UE est l'un des plus grands et les plus diversifié marché au monde en ce qui concerne la faune et les produits de faune, ce marché est estimé à plusieurs millions d'euros par an, avec un commerce qui englobe autant les animaux vivants, les plantes ornementales que les bois tropicaux, jusqu’à la nourriture, le cuir, l'ivoire, aux curiosités touristiques et les médecines basées sur les espèces sauvages. Cependant, une part importante de ce commerce de faune est illégale et menace la survie des espèces sauvages. 

Après que des adhésions diverses aient fait passé l'UE de 10 Etats membres en 1981 à 27  en 2007, a ainsi fait augmenté l'importance du marché de l'UE pour ce qui est des produits sauvages. En outre, la suppression des postes de contrôle frontaliers à l’intérieur des pays de l’union, dès 1990, a favorisé de nouveaux débouchés pour le crime transfrontalier dans le commerce des espèces sauvages.

« Des nouvelles méthodes et des itinéraires de contrebande sont activement cherchés par les contrevenants pour éviter d’être rattrapés, faisant des pays dont les contrôle frontaliers sont faibles, des cibles idéales pour ce commerce » a dit avec les cibles idéales faibles de contrôles aux frontières, » a dit Rob Parry-Jones, directeur de TRAFFIC l'Europe. 

« La coopération internationale efficace entre les agents d'application de la loi, est la seule manière de garder une longueur d’avance sur ces criminels. » 

EU-TWIX est une initiative commune de la Police Fédérale Belge, les Douanes, et de l’Autorité de Gestion de la CITES, ainsi que de TRAFFIC l'Europe, qui co- administrent ce système. 

Le projet a reçu  un financement de la Commission Européenne ( DG Justice et DG Environnement), Defra (le Département Britannique pour l'environnement, la nourriture et les affaires rurales), le Ministère Hollandais de la l’Agriculture, de la Nature et de la Qualité des Produits Alimentaires, le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire' (Gouvernement Français), du ` SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, (Gouvernement Belge), et du Gouvernement Letton.


Notes:

EU-TWIX: An internet tool to assist the EU in the fight against wildlife trade crime. (May 2007). Information leaflet published by: TRAFFIC Europe