Nouveau plan de sécurisation pour les réserves de Tigres en Inde
New Delhi, Inde, 20 octobre 2009—l'autorité nationale pour la conservation du tigre (NTCA) en association avec TRAFFIC Inde a préparé de nouvelles directives pour actualiser le taux de sécurité dans les Réserves de tigre en Inde. Ces directives ont été élaborées en pleine crise du tigre, qui est déjà à l’origine du braconnage de plus de 60 tigres en Inde cette année 2009.
Les directives générales pour la préparation du plan de sécurisation des réserves de tigres ont été communiquées par Dr. Rajesh Gopal, membre du Secrétariat-NTCA, très tôt ce matin, dans les bureaux du Ministère de l'environnement et des forêts à New Delhi.
La demande croissante dans quelques pays pour des certaines parties et produits dérivés de tigres est l'une des plus grandes menaces pour la survie de ces grands félins. Le NTCA a conseillé à tous les états indiens de préparer et produire un plan spécifique pour la conservation du tigre et leur a demandé d’utiliser les directives développées récemment pour préparer des plans de sécurisation des réserves de tigres.
Pour le Dr. Rajesh Gopal, la « demande illégale des parties de tigre et des produits dérivés est une menace pour la population de tigre déjà mise en danger dans le pays, rendant ainsi nécessaire l'application des lois axées sur l’efficience. »
Ces directives récemment publiées, aideront les Etats à développer un plan efficace de sécurisation dans la gestion de leurs réserves de tigres. »
M. Samir Sinha, chef de Programme TRAFFIC Inde a ajouté, « nous sommes reconnaissants à NTCA de avoir donné l’occasion de contribuer, par nos expériences de terrain, à ce document. »
« Le commerce illégal est devenu un crime transnational organisé. Il y a un besoin de développer un plan d’action efficace pour la sécurité et la protection des aires de tigre dans le pays. Nous sommes confiants que ces directives aideront dans l’amélioration de la protection de cette espèce » »
Ces directives fournissent des éléments perspicaces sur la nature des menaces qui pèsent sur les tigres, l'évaluation des aires protégées, la préparation des cartes de sécurité, la prévention et la détection des crimes de faune, la planification des patrouilles, la collecte des données, des réseaux d’informations rapides, l’élaboration de répertoires de potentiels criminels, comprenant la scène du crime, la gestion de médias, et d'autres items.