TRAFFIC Logo

 

Published 16 février 2016

  English 

Une plate-forme pour renforcer la collaboration dans la lutte contre le commerce illégal d’espèces sauvages lancée en Afrique centrale

Douala, Cameroun, le 16 Février 2015, une nouvelle plate-forme pour promouvoir la collaboration entre les organismes d'application engagés dans la lutte contre le commerce illégal d’espèces sauvages, et les activités criminelles qui y sont associées, a été lancée par les représentants des agences en charge de l'application de la législation faunique et forestière et de la justice dans quatre pays pilotes d’Afrique centrale. 


AFRICA-TWIX, une nouvelle plate-forme pour promouvoir la collaboration entre les organismes d'application de la législation faunique et forestière en Afrique centrale a été lancée suite à un atelier tenu au Cameroun

La plate-forme, appelée AFRICA-TWIX (Trade in Wildlife Information eXchange), a été lancée à la suite d'une phase d’évaluation des besoins menée par TRAFFIC dans les pays pilotes. AFRICA-TWIX est basée sur l'expérience tirée du système d'échange d’information EU-TWIX, utilisé par le personnel responsable de l'application de la loi à travers l’Europe depuis plus d'une décennie.

AFRICA-TWIX va initialement fonctionner dans les quatre pays pilotes de l'Afrique centrale, à savoir le Cameroun, le Gabon, le Congo et la République Démocratique du Congo. Le but est  d'élargir sa portée géographique à d'autres parties du continent. 

La gestion de l’AFRICA-TWIX, comme EU-TWIX, sera assurée par TRAFFIC au nom des organismes d'application de la loi et des gouvernements. Il sera hébergé par la COMIFAC (Commission des Forêts d'Afrique centrale).

"Le choix de TRAFFIC par les États membres à gérer AFRICA-TWIX est une énorme responsabilité et une reconnaissance de la capacité de TRAFFIC à lutter contre le commerce illégal d'espèces sauvages dans la sous-région", a déclaré le Dr Paulinus Ngeh, Directeur régional de TRAFFIC pour l'Afrique centrale.
Le lancement d'AFRICA-TWIX a eu lieu suite à un atelier de deux jours tenu à Douala, au Cameroun, pour asseoir les bases de fonctionnement de ce forum internet et valider la structure de la base de données sur les saisies liées aux infractions pénales sur le commerce illégal d'espèces sauvages dans chaque pays.

Le Coordinateur National de l’Équipe spéciale de l’Accord de Lusaka. (LATF) au Congo, M. Paco Bockandza, a parlé de la nécessité d'une étroite collaboration entre AFRICA-TWIX et le système de surveillance ‘Wildlife Enforcement’ de l'Accord de Lusaka.

L'atelier a été organisé par TRAFFIC en collaboration avec le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC et a réuni 28 représentants de la justice et des services répressifs (contrôleurs forestiers, police, douanes, etc.) des quatre pays pilotes.

Étaient également présents des représentants des organisations internationales et régionales telles que l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), l'Organisation mondiale des douanes (OMD), la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC), INTERPOL, LATF, l'Observatoire des Forêts d'Afrique centrale (OFAC), le WWF et la Société zoologique de Londres (ZSL).

"AFRICA-TWIX a suscité de grands espoirs dans la sous-région, qui exigent à la fois de TRAFFIC et de la COMIFAC de s’assurer que les résultats de cet atelier soient pleinement et efficacement mis en œuvre», a déclaré Martin Tadoum, Secrétaire exécutif adjoint de la COMIFAC.

Mme Stella - Michelle Nguenoni Yoka, Procureur Adjoint du Congo a déclaré: “La base de données AFRICA-TWIX constituera une source précieuse d'informations, en particulier concernant les repris de justice, et devrait aider à garantir qu’ils reçoivent les sanctions appropriées suite à une condamnation.” 

La réunion a été organisée dans le cadre de la deuxième phase du projet DETER "Réduction de la demande et l'exécution pour soutenir la conservation des éléphants et des rhinocéros" qui est financé par le projet Polifonds, mis en œuvre par la GIZ au nom du Ministère fédéral Allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et le Ministère fédéral de l'Environnement, de la Protection de la Nature, de la Construction et de la Sûreté nucléaire (BMUB).

L’appui technique de TRAFFIC a également été permis par le projet Réponse, Evaluation et Etablissement des Priorités sur le Trafic d’Espèces Sauvages (Wildlife-TRAPS) financé par l'Agence américaine pour le développement international (USAID).


Notes:

The meeting was organized under the second phase of TRAFFIC’s project DETER, “Demand Reduction and Enforcement supporting The conservation of Elephants and Rhinos,” which is supported by the German Polifund measure and implemented by GIZ on behalf of the German Federal Ministry for Economic Cooperation and Development (BMZ) and the German Federal Ministry for Environment, Nature Conservation, Building and Nuclear Safety (BMUB). 


About USAID

The United States Agency for International Development (USAID) is responsible for the majority of overseas development assistance from the United States Government and works to end extreme poverty and promote resilient, democratic societies while advancing security and prosperity for America and the world. www.usaid.gov/