Saisie record d'ivoire d'éléphant de 626 kg au Cameroun
Douala, le 26 octobre 2020—Les agents des douanes camerounaises ont procédé à la saisie la semaine dernière de 118 défenses en ivoire pesant environ 626 kg, soigneusement cachées dans un camion de marchandises à Ambam, dans la région sud du Cameroun. Il s'agit là de la plus grosse saisie réalisée dans la zone dite des trois frontières entre le Cameroun, le Gabon et la Guinée équatoriale.
Le suspect interpelé sur les lieux de l’incident est un Camerounais en provenance du Gabon et opérant dans le cadre d’un réseau de trafic transnational des espèces sauvages selon des responsables camerounais impliqués dans l’enquête.
La taille de cette saisie est supérieure au seuil de 500 kg considéré dans les lignes directrices de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) comme indiquant une activité criminelle organisée et mérite de ce fait des enquêtes plus approfondies.
« TRAFFIC félicite les douanes camerounaises pour cette importante saisie et, conformément aux directives de la CITES, nous exhortons les autorités à procéder à des recherches de police scientifiques approfondies depuis le lieu d’embarquement en s’assurant d’établir la liaison avec les collègues chargés de l'application de la loi dans tout autre pays impliqué dans ce trafic pour une bonne justice », a déclaré Denis Mahonghol, Directeur de TRAFFIC pour son Bureau Programme de l'Afrique centrale.
Depuis 2016, TRAFFIC en collaboration avec la COMIFAC a lancé la plateforme AFRICA-TWIX (Trade in Wildlife Information eXchange), un outil internet développé pour faciliter l'échange d'informations et la coopération entre les agents chargés de l'application de la loi dans les pays d'Afrique centrale. L’outil comprend à la fois une liste de diffusion des courriels sécurisée et un site web comprenant une base des données de saisies des espèces sauvages, et des affaires pénales et compte à ce jour plus de 200 utilisateurs actifs des administrations des eaux et forêts, des douanes, de la police, de la justice et certaines organisations internationales comme l'OICP-INTERPOL, l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD).
Grâce à l'utilisation de la plate-forme AFRICA-TWIX, les agents d’application de la loi du Cameroun du réseau TWIX peuvent se rapprocher plus facilement de leurs homologues des pays voisins, ce qui permet des enquêtes transfrontalières rapides et approfondies sur des affaires importantes de crime organisée contre la faune et impliquant le Cameroun et ses voisins.
La plateforme AFRICA-TWIX a déjà ainsi permis ou facilité le déclenchement d’un certain nombre d'enquêtes à caractère transfrontalière et internationale grâce à des informations qui y sont partagées. Ceci a été le cas en 2016, où 44 défenses en ivoire du Gabon ont été saisies par des agents du Ministère des Forêts et la Faune (MINFOF) du Cameroun sur un navire battant pavillon de complaisance dans les eaux territoriales du Cameroun et se dirigeant vers le Nigéria. Une enquête ultérieure a révélé que les défenses provenaient d'un vol ayant eu lieu auparavant sur un stock d'ivoire au Gabon.