La campagne de TRAFFIC et du WWF récompensée par les médias
à Pékin (Chine) en février 2015. Lors du « Global Fashion & Charity Annual Festival » qui s'est tenu le mois dernier à Pékin, la campagne de lutte contre le commerce illégal des espèces, menée par TRAFFIC et le WWF, a été distinguée pour sa contribution à l'éveil des consciences internationales et à la promotion des soutiens publics.
Ce prix a été remis par la célèbre actrice chinoise, Yao CHEN, de la part de People.cn et du site internet du journal « Global Times », qui co-organisait l'événement.
Monsieur Zhou Fei, dirigeant du bureau chinois de TRAFFIC, a accepté le prix au nom de TRAFFIC et du WWF et a déclaré : « TRAFFIC et le WWF ont lancé leur campagne en juillet 2012 afin d’alerter les dirigeants politiques au plus haut niveau quant à la gravité des atteintes que subit la faune sauvage. Aujourd'hui, deux ans et demi après, la justesse de ce combat est reconnue mondialement, à tous les niveaux de la société. »
« Cependant, afin d'atteindre notre objectif de réduction du braconnage de certaines des espèces mondiales les plus emblématiques, il est essentiel de modifier le comportement de certains consommateurs afin de réduire la demande en produits issus de cette pratique illégale qui met en péril la faune sauvage. »
« Les acteurs du monde économique ont également un rôle essentiel à jouer pour opérer ce changement et nous leur demandons de déclarer publiquement qu’ils n'accepteront plus de recevoir en cadeau ou d’utiliser des produits mettant en danger la faune sauvage. »
Depuis quelques années, le braconnage d'animaux emblématiques, en particulier les éléphants et les rhinocéros d’Afrique, a augmenté de façon alarmante et ceci essentiellement pour répondre à la demande croissante de défenses et de cornes en Asie.