Des juges en stage pour un aperçu global sur la loi environnementale et faunique
Delhi, Inde, Avril 2010—TRAFFIC Inde a conduit un programme d'une journée d'orientation sur la loi environnementale et faunique pour environ 83 juristes stagiaires à la demande de l'académie juridique de Delhi (DJA).
Le programme qui donnait un aperçu général de l'état actuel de la forêt, des politiques et de la législation environnementale en vigueur a permis d’augmenter la prise de conscience des défis liés à la de conservation en Inde. On a également assisté à des sessions parallèles détaillées sur la conservation des forêts, le commerce illégal de la faune, le droit de l'environnement et sur la cour suprême dans ces rapport avec la conservation de la biodiversité en Inde.
L’honorable, Juge et Président de la de la Cour Suprême de Delhi, Shri Madan Lokur, Shri A K Mukherji, ancien directeur général des forêts et secrétaire Général au gouvernement de l'Inde, Shri Samir Sinha, chef de programme TRAFFIC Inde, le Prof. (Dr.) Ved Kumari, président du DJA, Mme Anu Malhotra, DHJS (Delhi Higher Judicial Services) et Directrice-DJA ; Shri Alok Agarwal, Shri Mahendra Vyas, avocat et membre du Comité Central, cour suprême de l'Inde, Shri un D N Rao, Grand Avocat à la Cour Suprême de l'Inde et Shri Ritwick Dutta, et d'autres hauts fonctionnaires de l'académie juridique de Delhi ont tous honorés de leur présence cette cérémonie.
L’honorable Chef de la justice Shri Madan Lokur a déclaré que c’étaient « des sujets légaux liés à l'environnement et aux forêts qui jusqu'ici ont été en grande partie limités aux Grandes instances et à la cour suprême. Pourtant il y a un besoin pressant pour ’d'autres instances de prendre connaissance de l'importance de tels sujets.»
« Les pouvoirs régaliens des responsables et législateurs, leurs donnent l’opportunité de jouer un rôle particulièrement important dans les changements de mentalité de la société à travers diverses thématiques et particulièrement celles qui peuvent ne pas avoir d'impact direct et immédiat tant sur le bien-être des populations que sur la conservation des ressources. Il encourage donc les dirigeants à maîtriser les lois environnementales et à mettre en application les décisions qui aideraient à assurer la sécurité écologique pour des générations futures. »
Shri Samir Sinha, chef du programme TRAFFIC Inde, a souligné le besoin d’appuyer et assister les services juridiques afin de limiter les crimes environnementaux en Inde.
Shri Mahendra Vyas, avocat et membre du Comité Central a rappelé aux dirigeants juridiques l'énorme responsabilité qu'ils ont dans la sauvegarde du patrimoine naturel de l'Inde.
La formation a été conduite fin mars, en collaboration avec l'institut de faune de l'Inde. Une prochaine réunion aura lieu au Dehradun, à l'institut de faune de l'Inde, avec notamment une excursion sur le terrain, dans le parc national de Rajaji.