TRAFFIC Logo

 

Published 05 août 2015

  English 

Le Royaume-Uni vient renforcer les efforts mondiaux de lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages

Londres, Royaume-Uni, 5 août 2015 — Le Gouvernement britannique a annoncé aujourd’hui le déblocage d’une aide d’environ 5 millions de livres sterling pour soutenir, partout dans le monde, des actions de lutte contre le commerce illégal de cornes de rhinocéros, de défenses d’éléphants, d’os de tigres et d’autres produits issus d’animaux sauvages.


Hundreds of rhinos are being killed each year for their horns. © TRAFFIC

Les fonds seront alloués par le Ministère de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales (Defra) lors de la deuxième phase du Illegal Wildlife Trade Challenge Fund (Fonds d’encouragement contre le commerce illégal d’espèces sauvages) afin de soutenir des actions concrètes de lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages. Ainsi, ce financement permettra de renforcer les moyens d’application de la Loi, de réduire la demande en produits illégaux et d’aider les populations à développer des programmes de conservation durable.

Depuis son lancement en 2014 et avec l’appui du Ministère pour le Développement International (DFID), le Challenge Fund a soutenu 19 projets dans des pays touchés par cette criminalité, afin de protéger les espèces menacées et de mettre fin aux crimes et aux conflits alimentés par le trafic international des produits illégaux issus des animaux sauvages.

Avec cette enveloppe supplémentaire annoncée de 5 millions de livres sterling, le fonds d’aide atteint un total de 13 millions de livres sterling (env. 18,2 millions d’euros).

Le Ministre de l’Environnement, Rory Stewart, a annoncé cette mesure financière et a déclaré : « Le commerce illégal de produits issus d’animaux menace dangereusement quelques-unes de nos espèces les plus emblématiques comme les éléphants, les rhinocéros et les tigres. Il ne s’agit pas seulement d’un défi environnemental : lutter contre ce commerce signifie lutter contre la corruption, renforcer la sécurité et améliorer les moyens de subsistance des populations. »

« Ce financement contribuera à réduire l’approvisionnement en produits illégaux issus d’espèces sauvages en aidant les populations locales à trouver de nouveaux moyens de subsistance et en empêchant les braconniers et les réseaux criminels de contrôler ce commerce barbare. Il soutiendra également les initiatives menées en faveur de la réduction de la demande de ces produits. »

Un projet international de sauvegarde du rhinocéros, Save the Rhino International, financé par le Challenge Fund, est mené en partenariat avec TRAFFIC pour initier un changement de comportement des consommateurs ; il vise à réduire la demande en cornes de rhinocéros de la part du Vietnam.

« Le Challenge Fund est un formidable exemple de l’engagement que les gouvernements peuvent prendre pour soutenir les efforts mondiaux dans la lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages », a déclaré Gayle Burgess, coordinatrice du Programme TRAFFIC pour le changement de comportement des consommateurs.

 « Il est essentiel de soutenir des actions dont la finalité est de réduire la demande de produits illégaux issus d’espèces sauvages, car à terme, ce marché déclinera et le braconnage disparaitra. »