ROYAUME UNI: Un trafiquant de tortues condamné à huit mois d’emprisonnement
Cambridge, UK, 18 mai 2009—Un trafiquant a été condamné à huit mois d’emprisonnement en Angleterre pour commerce illégal de tortues d’Hermann, une espèce en voie de disparition (espèce vulnérable)—Un trafiquant de tortues en Angleterre a été condamné à huit mois de prison après avoir plaidé coupable pour huit infractions aux réglementations de 1997 sur le contrôle du commerce des espèces en danger.
David Neville Johnson, 21 ans, a été accusé de plusieurs crimes liés à la vente illicite de 191 tortues d’Hermann Testudo hermanni et de sept tortues tortues grecques T. graeca, pour fausses déclarations pour l’obtention de permis et l’achat interdit de 200 tortues d’Hermann.
Les grandes collectes pour le commerce des animaux de compagnie a réduit les populations de ces deux espèces de tortue. Un commerce illégal important persiste , mettant en danger les dernières populations sauvages en Europe et au-delà. Ces espèces sont inscrites à l’Annexe II de la CITES (la Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d’extinction) et dans l’Annexe A de la réglementation communautaire sur le commerce des espèces sauvages qui contrôle strictement leur commerce international.
L’inspecteur enquêteur Brian Stuart, Chef d’une unité autonome spécialisée contre les crimes sur les espèces sauvages, (NWCU), une des agences anglaises participant à l’enquête, a déclaré que: « la peine imposée à Johnson souligne au combien les tribunaux prennent au sérieux les crimes sur les espèces sauvages et l’absence de tolérance pour ce genre d’activités.Espérons que cela servira d’exemple à ceux qui violent les lois et réglementations pour se faire de l’argent de façon illégale »
En résumé, le juge Onions, qui présidait sur le cas, a apprécié la façon dont le cas a été présenté et a déclaré à Johnson qu’il devrait s’estimer heureux, car sans la mitigation liée à ses circonstances personnelles , il aurait dû être faire 15 mois de prison.
Le juge Onions a aussi noté que: « Ce ne sont pas seulement de crimes pour la paperasse, c’est un crime délibéré. »
Et s’adressant a Johnson, il a ajouté: « C’était aussi votre devoir d’être concerné par la conservation »
Johnson devient ainsi la première personne à être condamnée à 3 ans de prison par la loi anglaise pour crimes sur la vie sauvage et a été interdit de posséder certaine espèces pendant cette période.
“Les officiers impliqués dans ce cas doivent être félicités pour un résultat qui lance un message fort à ceux qui font du commerce illégal d’espèces sauvages pour leur profit. « Vous serez rattrapés et vos crimes seront pris au sérieux» a commenté Steven Broad, le directeur exécutif de TRAFFIC.
TRAFFIC a un cadre qui appui le NWCU et apporte une soutient et uneassistante sur les questions liées au commerce des espèces sauvages.